Informations en langage simplifié

Bienvenue sur le site internet du projet Interreg Atmo-Rhena PLUS

Vous trouverez ici des informations en langage simplifié.

 

Le langage simplifié est mieux compris par de nombreuses personnes. Les mots difficiles sont expliqués.

Tout le monde doit comprendre les informations fournies par Atmo-Rhena PLUS.

 

Qu'est-ce que Atmo-Rhena PLUS ?

   Atmo-Rhena PLUS est un projet.

      Un projet est une tâche.

   Plusieurs personnes travaillent sur le projet Atmo-Rhena PLUS.

   Les personnes proviennent d'une même région.

   Cette région s'appelle la région du Rhin supérieur.

      La région du Rhin supérieur fait partie de plusieurs pays :

  • Allemagne
  • France
  • Suisse

   Le projet Atmo-Rhena PLUS s'intéresse à la qualité de l'air dans la région du Rhin supérieur.   

   Nous vous expliquons maintenant ce que cela signifie.

 

Qu'est-ce que la qualité de l'air ?

   L'air peut être propre.

   Ou mauvais.

   La qualité de l'air indique à quel point l'air est propre.

   L'air propre ne contient pas de polluants.

   Ou très peu.

   L'air de mauvaise qualité contient de nombreux polluants.

   Que sont les polluants ?

      Les polluants sont mauvais pour l'homme.

      Les polluants sont mauvais pour les animaux.

      Les polluants se trouvent par exemple dans les gaz d'échappement.

      Les gaz d'échappement proviennent par exemple de la conduite des voitures.

 

Comment connaître la qualité de l'air ?

   La qualité de l'air est mesurée.

   Cela se fait dans des stations de mesure.

   Les polluants sont mesurés dans les stations de mesure.

      C'est-à-dire la quantité de polluant dans l'air.

   L'air propre ne contient pas de polluants.

   Ou très peu.

   L'air de mauvaise qualité contient de nombreux polluants.

 

Que montre le site Internet ?

   Le site Internet présente des mesures de la qualité de l'air.

      Des mesures sont disponibles à différents endroits.

      Les localités sont situées dans la région du Rhin supérieur.

   Le site Internet affiche également des prévisions.

      Les prévisions montrent quelle sera la qualité de l'air demain.

      Ou après-demain.

   Les cartes montrent la qualité de l'air dans la région du Rhin supérieur.

      La couleur bleue signifie une bonne qualité de l'air.

      La couleur rouge signifie une mauvaise qualité de l'air.